Comment acheter un bien immobilier sans le regretter ?

 

Ne prenez pas le risque de faire un achat immobilier que vous regretterez en laissant la fatigue et le désespoir prendre le dessus.

Vous êtes un acheteur potentiel épuisé par des mois de recherche ?  Vous risquez fort de prendre une décision d'achat qui peut vous coûter cher à long terme, avertit un expert en immobilier. Selon les statistiques, le pourcentage de maisons et d'appartements vendus aux enchères a augmenté de jour en jour ces derniers temps.

Le marché immobilier actuel, très concurrentiel, laisse de nombreux acheteurs de plus en plus déçus. Les acheteurs d'une première maison, en particulier, peuvent avoir du mal à garder le moral. N'oubliez pas que la maison de vos rêves peut se trouver juste à côté de chez vous. Naturellement, les acheteurs sont désillusionnés lorsqu'ils passent à côté d'une maison qu'ils aiment vraiment.

Ils en ont assez de chercher et certains finissent par faire un achat décevant qui leur causera un chagrin à la fois émotionnel et financier pendant de nombreuses années. Malheureusement, après avoir acheté un logement inadapté, beaucoup d'acheteurs se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre avec les défauts de la maison et, soit ils entament une rénovation coûteuse, ce qui entraîne souvent une surcapitalisation, soit ils décident de vendre et d'acheter un bien plus adapté. En conséquence, ils gaspillent des milliers d'euros en frais d'achat et de vente.

Selon un expert, les acheteurs doivent garder leurs émotions sous contrôle et se rappeler qu'un autre bien immobilier adapté et attrayant est toujours à portée de main. Voici les conseils pour éviter les achats décevants.

 

 

Faites une liste claire de vos besoins et de vos désirs

Sortez un morceau de papier et un stylo et écrivez une liste de vos désirs pour la maison. Divisez la feuille en deux colonnes : dans la première colonne, inscrivez  tout ce dont vous avez besoin ; dans la deuxième, mettez vos souhaits et vos désirs. 

La liste de vos besoins doit être précise. Devez-vous disposer de trois chambres à coucher pour loger vos six enfants ? Inscrivez-le sur la liste des besoins. Désirez-vous une vue sur la mer ? Non, mais vous en voulez une ? Inscrivez-le sur votre liste. 

Ce processus vous aidera à écarter les propriétés inadaptées avant de faire une visite d'une propriété en vente et vous évitera de vous attacher émotionnellement à une maison qui ne répond pas à vos besoins réels. En clarifiant vos besoins et vos désirs, vous pourrez mieux définir votre recherche de propriété.

Limitez vos recherches selon votre budget

Assurez-vous que vous avez fait une analyse de marché comparable et que vous connaissez les valeurs actuelles plutôt que de suivre des guides de prix. En limitant votre recherche aux biens qui sont à la portée de votre budget. En effectuant quelques recherches qui correspondent à votre liste de besoins, vos expériences augmenteront petit à petit, au bout d'un certain temps, vous serez capable de repérer un bien de qualité et de faire une offre en connaissance de cause.

Obtenez une autorisation de préfinancement

L'un des moyens les plus sûrs de conclure un marché portant sur une maison de qualité est d'utiliser un chèque de caution dès que possible. Si vous trouvez la maison de vos rêves mais devez quand même parler à votre banquier pour obtenir des fonds, vous risquez fort de perdre au profit d'un acheteur plus organisé.

Obtenez une autorisation de préfinancement et assurez-vous de connaître tous les coûts initiaux liés à l'achat d'une propriété, par exemple les droits de timbre, les inspections des parasites et des bâtiments, les frais juridiques, les taxes, les frais de déménagement, etc. Ayez un accord de préfinancement en place et soyez conscient des coûts initiaux de la propriété. 

Envisagez d'engager un agent immobilier

Si vous avez du mal à chercher la maison de vos rêves, Il est conseillé d'engager un professionnel pour vous aider et pour accélérer le processus. La recherche d'une maison peut être fatigante. Trouver un agent sera plus facile. Le service d'un agent immobilier vous coûtera un certain pourcentage du prix d'achat de votre maison, mais pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent et du temps. 

Prenez une petite pause

Le marché du logement ne dort jamais, mais il ne disparaît pas non plus si vous vous accordez une pause. Quand vous seriez prêt à nouveau, il y aura toujours de nouvelles annonces. Déconnectez-vous pendant un certain temps et analysez la suite. La propriété que vous vouliez vraiment et que vous avez manquée de peu peut réapparaître parce que votre acheteur concurrent n'a pas pu réunir les fonds nécessaires et que le contrat n'était pas conclu. Cette situation est une opportunité pour vous. 

En conclusion

N'achetez que lorsque votre budget le permet. Étudiez les prix et la valeur des propriétés afin de ne pas payer trop cher ou de ne pas faire de sous-offres. Faites un plan budgétaire réaliste et faites appel à une aide extérieure si nécessaire.