Aller au contenu
Accueil » Comment obtenir le meilleur accord de prêt immobilier avec votre banque ?

Comment obtenir le meilleur accord de prêt immobilier avec votre banque ?

Obtenir le meilleur prêt immobilier avec la banque

D’habitude, les gens obtiennent leur prêt, achètent leur maison, commencent à faire des remboursements et suivent tout simplement le processus de remboursement. Mais ce qui est presque certain, c’est que vous pouvez toujours obtenir un meilleur accord avec votre banque. Et même si l’acquisition d’un taux d’intérêt plus avantageux peut sembler être une tâche ardue, il est pratiquement garanti que vous économiserez des milliers d’euros sur la durée de votre prêt. Voici comment l’aborder. La mission principale d’un courtier en prêt immobilier est de trouver le meilleur prêt pour vous.

Faites appel à un courtier compétent en prêt immobilier

Le moyen le plus simple de vous assurer que vous obtenez toujours le meilleur taux possible, ainsi que de faire réviser votre taux d’intérêt régulièrement sans avoir à faire le gros du travail vous-même, est de faire appel à un courtier en prêt immobilier.

La mission principale d’un courtier en prêt immobilier est de trouver le meilleur prêt pour vous et de vous aider à obtenir le meilleur prix. Il est également dans son intérêt de revoir votre prêt régulièrement. Il a également intérêt à vous garder dans ses livres. Il examinera donc votre prêt en permanence pour s’assurer que vous avez la meilleure affaire du marché. Mieux encore, ce sont les banques qui paient réellement le courtier en prêt immobilier, sous la forme d’un petit pourcentage du montant du prêt.

Renseignez-vous sur les taux d’intérêts

Soyez prêt à vous adresser vous-même à votre banque et à exiger un meilleur taux, ou à menacer d’emprunter ailleurs. Dans la plupart des cas, ils seront prêts à faciliter les choses pour vous afin de faire de vous un client de plus. La plupart du temps, les banques réduiront leurs taux, car le coût d’acquisition d’un nouveau client est bien plus élevé que la réduction de leur taux pour conserver un client existant. Il est préférable pour elles de conserver les clients qu’elles ont.  

Vous devriez revoir votre taux d’intérêt actuel par rapport aux taux du marché tous les six mois, et être prêt à vous rendre à votre banque pour le renégocier tous les douze mois. Soyez prêt à vous adresser à votre banque et à exiger un meilleur taux, ou à avertir d’aller emprunter ailleurs.

Suivez le marché et faites des comparaisons

Étant donné que toutes les banques sont en concurrence, alors pourquoi ne pas en tirer profit ? C’est une bonne idée de comparer en permanence les différents taux proposés par les grandes banques et les petits prêteurs, afin d’obtenir le plus d’informations possible et de trouver une meilleure affaire si vous en voyez une. Cela peut signifier demander à votre prêteur actuel d’égaler l’offre d’un rival, ou être prêt à accorder votre prêt à un nouveau prêteur s’il ne le veut pas. Vous pouvez certainement comparer les petits prêteurs aux grandes banques, parce qu’il se peut que ces grandes banques pourraient être prêtes à réviser leurs profits.

Réglez vos autres dettes

Lorsque vous vous adressez à votre banque ou à votre prêteur pour obtenir un prêt ou une réduction de votre taux d’intérêt, ils évaluent immédiatement votre situation financière actuelle. Et un facteur important dans cette équation est vos autres dettes. Les banques noteront si vous avez une dette importante sur votre carte de crédit ou un autre prêt important. Il est donc préférable de réduire vos autres dettes autant que possible avant d’essayer de négocier un taux moins élevé.

Il est donc préférable de réduire au maximum vos autres dettes avant d’essayer d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Cela peut signifier que vous devez réduire par exemple le plafond de votre carte de crédit, car la banque vous évaluera. Vous avez peut-être une carte de crédit de 15 000 euros mais vous n’avez que 2 000 euros ; les banques vous évalueront sur les 15 000 euros, ce qui, bien sûr, affectera votre capacité d’emprunt.