Il est facile de se tromper lorsque chaque » expert » en immobilier et en finance donne son avis sur un sujet. Mais lorsque vous choisissez un courtier en prêts immobiliers, vous devez toujours lui poser quelques questions clés, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.
Êtes-vous un courtier agréé ?
Avant de demander quoi que ce soit d’autre, la chose la plus importante que vous devez savoir est si le courtier est pleinement autorisé à exercer en tant que tel dans le domaine concerné. Vous pouvez demander à voir la preuve de sa licence si celle-ci n’est pas affichée bien en évidence dans son bureau, ou sur son site web. L’État réglemente tous les acteurs du secteur financier, y compris les courtiers en prêts immobiliers. De ce fait, vous pouvez consulter le registre des professionnels en ligne pour vous assurer que votre courtier est autorisé à exercer.
Quelle est votre structure tarifaire ?
Même si avant, vous avez déjà fait appel à un courtier en prêts immobiliers, il est sage de vous renseigner sur la structure des honoraires de votre nouveau prestataire. En effet, le tarif ne sera peut-être pas le même pour tous. Comme le souligne un site web spécialisé, la plupart des courtiers gagnent de l’argent sur les commissions versées par le prêteur. Si une société particulière offre au courtier des commissions plus généreuses, le courtier peut être plus enclin à vous pousser vers celle-ci. En outre, certains prêteurs font payer des frais aux emprunteurs pour leurs services, tandis que d’autres ne comptent que sur les commissions qu’ils reçoivent. Assurez-vous de savoir exactement comment le courtier est payé avant d’utiliser ses services.
Pourquoi devrais-je chercher un courtier au lieu de m’adresser directement au prêteur ?
Cela va sans doute de soi, mais un courtier qui ne peut pas répondre à cette question ne vaut pas votre temps, et encore moins votre entreprise. Fondamentalement, le travail du courtier consiste à vous faire gagner beaucoup de temps et à vous épargner bien des tracas en identifiant les prêts qui vous conviennent. Ensuite, ce prestataire vous aide à organiser la mise en place du prêt que vous décidez. Un bon courtier sera en mesure de vous informer immédiatement sur le service qu’il fournit et même de vous donner des exemples de cas où son intervention a fait une réelle différence. Vous pouvez même demander à voir les témoignages d’anciens clients comme preuve de sa compétence et de son professionnalisme.
A quels prêteurs avez-vous accès ?
Il existe un grand nombre de prêteurs opérant au niveau local. L’envergure du système importe peu, un bon courtier aura accès à des prêts de divers prêteurs. Cela lui confère plus de latitude pour trouver le meilleur montage financier pour votre situation. Il aura également l’habitude de traiter avec la plupart, voire la totalité de ces prêteurs. Ces prestataires connaissent les petites nuances dans la méthode de chaque prêteur pour déterminer les nouvelles demandes de prêt, ainsi que le temps que chaque institution prend généralement pour approuver un prêt.
Quel type de prêt est recommandé ?
Le fait de poser cette question est un test pour le courtier pour savoir son fonctionnement. Il doit être en mesure d’expliquer clairement comment il se procure des produits de prêt auprès des prêteurs. Plus particulièrement, vous saurez le processus que ce dernier utilise pour passer en revue toutes les options, afin de trouver le ou les prêts appropriés en fonction de la situation. Ils doivent également connaître d’emblée le type d’informations et de documentation que vous devez fournir pour obtenir un prêt.
Faire appel à un courtier pour garantir votre prêt immobilier peut vous éviter bien des tracas, mais assurez-vous de faire appel à un courtier expérimenté et de bonne réputation pour en tirer le meilleur parti.